présentation de l’église

PRESENTATION DE L’EGLISE

L’EGLISE NOTRE-DAME DE LORETTE

Construite entre 1823 et 1836 sur le modèle des basiliques romaines,
l’église Notre-Dame de Lorette de Paris est le chef d’œuvre de l’architecte néoclassique Hippolyte Lebas (1782-1867).

VISITE DE L’EGLISE      Faites une visite virtuelle de l’église 

 prochaine visite guidée  dimanche 6 novembre à 16h30, rdv dans l’église

LE PORTIQUE

A l’extérieur, son portique à quatre colonnes corinthiennes est surmonté d’un fronton triangulaire orné des allégories de la Foi par Denis Foyatier,portique2
de l’Espérance par Philippe Henri Lemaire et au centre de la Charité par Charles René Laitié.
Le haut relief du tympan représente l’Hommage des Anges à la Vierge et l’Enfant, sculpture de Charles François Leboeuf Nanteuil.
L’austère structure basilicale de l’extérieur contraste avec l’abondante décoration intérieure.

LES PEINTURES

Le programme pictural reflète les différents condl_peintureurants de la peinture religieuse officielle de la Restauration et de la Monarchie de Juillet.Le retour aux sources du Quattrocento et des Primitifs italiens, tant dans la chapelle du Baptistère d’Adolphe Roger que dans la remarquable chapelle des Litanies de la Vierge de Victor Orsel, chef de file des Nazaréens français, illustre en outre l’originalité du décor intérieur.

VITRAUX SCULPTURESndl_sculpture

Les émaux sur lave de certains devants d’autel et le vitrail de l’Assomption montrent quant à eux, à la fois l’innovation et la remise au goût du jour de techniques décoratives anciennes.
Sculptures de Francisque Joseph Duret (Saint Jean-Baptiste, bronze, fonts baptismaux), de Jean Jacques (Carle) Elshoecht (Vierge à l’Enfant de l’ancien banc d’œuvre, chêne, chaire à prêcher, 1836) ainsi que d’Auguste Dumont (la Vierge en prière, marbre, 1876, chapelle de la Sainte Vierge) et de Jules Constant Destreez ( Saint Joseph et l’enfant Jésus, 1890, chapelle St Joseph).

L’ORGUE

Orgues de tribune d’Aristide Cavaillé-Coll (1837) Portail en bois d’Hubert de La Montagne et remarquable plafond à caissons à l’italienne.