Le baptême

Le baptême des petits enfants

L’Eglise accueille avec joie les parents qui présentent leur nouveau-né au baptême.
Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant de moins de trois ans peuvent venir s’inscrire au secrétariat de la paroisse (8 rue Choron), ou bien à l’accueil de l’église, ou encore en remplissant le formulaire en ligne.

Il faut compter un délai de 6 semaines environ entre la prise de contact et la date du baptême.

Trois réunions préparent ce baptême :

  • La première permet d’approfondir le sens de ce sacrement : le don de la vie d’enfant de Dieu.
  • Une deuxième réunion vous est proposée pour « vivifier » vos connaissances: la foi en images.
    Elle a lieu dans la semaine qui suit la première réunion.
  • La troisième, si le baptême a lieu à Notre-Dame de Lorette, se fait environ 10 jours avant le baptême, et permet de préparer la cérémonie avec le prêtre.

Les baptêmes sont en général célébrés le dimanche après la messe de 11h00, vers 12h15.

Quelques précisions

  • La demande de baptême ne peut être faite que par le père ou la mère, en personne, avec l’accord de l’autre parent.
  • Si la baptême est célébré à ND de Lorette, merci de fournir un acte de naissance de votre enfant que vous nous donnerez à l’inscription ou au cours de la première réunion de préparation.
  • Le parrain et la marraine doivent avoir au moins 16 ans et doivent être baptisés et confirmés dans l’Eglise Catholique  pour être désignés parrain et marraine. Il est possible de ne désigner qu’un parrain ou qu’une marraine.

Combien coûte le baptême ?
Les sacrements sont toujours gratuits. Pourtant, sachez qu’en France l’ Eglise ne vit qu’avec les dons des chrétiens. N’hésitez donc pas à faire un don à la paroisse.

Et après ?
Demander le baptême pour son enfant c’est aussi prendre l’engagement d’inscrire l’enfant au catéchisme quand il en aura l’âge, pour qu’il puisse poursuivre sa formation de jeune chrétien.

Pour s’inscrire :

Télécharger le  formulaire-inscription-bapteme le remplir et nous le renvoyer à l’adresse suivante : nd.lorette@wanadoo.fr,

Nous vous contacterons rapidement pour fixer avec vous la date de ce baptême et pour vous donner les dates des réunions de préparation.

Enfants scolarisés en maternelle et CP

La demande de baptême est toujours faite par les parents mais votre enfant n’est plus un nouveau-né, il aura besoin d’être accompagné et de comprendre ce baptême. La préparation sera donc différente. Nous vous demandons de venir avec lui aux rencontres de l’éveil à la foi, renseignez vous au secrétariat pour connaitre les prochaines dates. Le baptême pourra avoir lieu après ces rencontres.

Vous participerez également aux réunions de préparation pour les parents.

Télécharger le  formulaire-inscription-bapteme, le remplir et nous le renvoyer à l’adresse suivante : nd.lorette@wanadoo.fr,

Nous vous contacterons rapidement pour vous confirmer cette inscription.

Enfants en âge scolaire à partir du CE1

Si votre enfant n’est pas baptisé et s’il le désire, il peut faire partie d’une équipe de préparation au baptême pendant deux ans, parallèlement aux séances de catéchisme ou d’aumônerie.

Les parents sont invités à accompagner leurs enfants dans ce chemin de préparation.

Contacter le secrétariat nous vous donnerons toutes les informations nécessaire.

Adultes

On peut se préparer au baptême à tout âge. Les adultes qui se préparent au baptême sont appelés catéchumènes.
Le chemin vers le baptême se fait en paroisse lors de rencontres régulières une fois par mois le dimanche et avec l’aide d’un accompagnement individuel.

prenez contact avec un prêtre à l’accueil de l’église ou laissez-nous vos coordonnées