les obsèques

LES OBSÈQUES

Vous êtes en deuil, vous venez de perdre un être cher, un parent ou un ami proche. Vous êtes dans la peine…
La Communauté Chrétienne de Notre-Dame de Lorette s’unit à votre deuil et prie avec vous.
Nous croyons que votre parent, votre ami est déjà auprès de Dieu. Pour nous la vie avec Dieu est possible au-delà de la mort. Parce que Dieu nous aime, il nous donne la vie éternelle.Vous trouverez ci-dessous les éléments pour préparer ses obsèques. Nous allons essayer de le faire dans le respect de votre défunt mais aussi dans la foi au Christ ressuscité et dans l’espérance chrétienne.
PSAUME 26
Le Seigneur est ma lumière et on salut
ressurection De qui aurais-je crainte ?
 Le Seigneur est le rempart de ma vie
Devant qui tremblerais-je ?


J’ai demandé une chose au Seigneur,
La seule que je cherche :
Habiter la maison du Seigneur
Tous les jours de ma vie
.
Pour préparer la célébration :
Vous rencontrerez une personne de la paroisse qui vous accueille. Avec elle, parlez en confiance de ce que vous avez vécu avec le défunt, de ce qu’il était, des événements qui ont été les grandes étapes de sa vie, etc… De plus, il ou elle vous a marqué, vous a donné de la vie comme vous lui en avez donné : c’est cette vie là que nous voulons honorer, que nous présentons à Dieu. Le jour de l’enterrement, nous célébrons la vie !

  • Vous avez le choix entre une cérémonie d’adieu et une messe. Qui dit messe dit communion. C’est pourquoi, avant de choisir, demandez-vous qui communiera de la famille, des amis… Dans les deux cas, la cérémonie sera recueillie et priante.
  • Vous pourrez choisir les textes qui seront lus à la célébration. Pour cela, nous vous remettrons un petit fascicule.
  • Si vous voulez lire un texte, un poème ou des témoignages : c’est possible. Dites-le nous simplement pour lui trouver sa place dans la célébration.

Détails pratiques :

  • En principe, vous avez prévu, avec les Pompes Funèbres, le jour et l’heure des obsèques.
  • A l’église Notre-Dame de Lorette, nous nous occupons de tout ce qui concerne la cérémonie. Un organiste sera présent pour accompagner notre prière.
  • Sur le plan financier, vous savez qu’en France, l’Eglise vit avec les dons des chrétiens. Pour autant, il n’y a pas de « tarif » pour une célébration.
    Si vous voulez que votre don couvre les dépenses, vous pouvez le situer à partir de 250 euros. La paroisse prend en charge l’organiste.
  • Nous ne pouvons pas vous accompagner au cimetière. Si vous le voulez, nous pouvons vous remettre une feuille avec une prière que l’un d’entre vous pourra lire devant la tombe.

Pour votre information, le diocèse met à votre service :
Le Service catholique des Funérailles
66 , rue Falguières – 75015 – PARIS
Tél. : 01 44 38 80 80
http://www.s-c-f.org/
http://www.catholique-paris.com