Les travaux de l’église

Mise à jour des photos le 4 septembre 2025

L’église Notre-Dame de Lorette appartient en application de loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État à la commune de Paris. La Ville est donc responsable de son état bâtimentaire et de ses restaurations, singulièrement du clos et du couvert.

À ce titre, la Ville a entamé en 2024 une importante opération de restauration de l’ensemble des façades de l’église, très sales et dégradées. Il a été prévu un déroulement des travaux sur trois ans et en deux phases. La première, achevée en juin 2025, a concerné la façade principale, rue de Châteaudun, et la façade est, rue Fléchier. La seconde, prévue dans la foulée, doit traiter la façade ouest, rue Bourdaloue, le clocher et, à l’arrière, le chevet, dans l’axe de la rue des Martyrs.

Dans les deux cas, les travaux consistent principalement à nettoyer les parements par hydrogommage, remplacer certaines pierres (de Saint-Leu ou Saint-Maximin selon les endroits), repeindre les portes, les cadres extérieurs et les grilles des baies supérieures, remplacer les carreaux fêlés ou cassés et changer des couvertines.

L’ensemble devrait être achevé fin juin 2026, démontage de l’échafaudage compris.

Durant les travaux, afin d’éviter des incidences négatives à l’intérieur de l’église, notamment tout empoussièrement, les orgues de chœur et de tribune sont bâchés et les baies supérieures doivent l’être aux moments les plus critiques.

Parallèlement à la restauration des façades, il a été décidé de mener une opération de restauration de la chapelle des Âmes du Purgatoire, première à gauche en rentrant par la rue de Châteaudun, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville mais grâce à la contribution du mécénat.

L’opération devait consister, après un décrassage, à reconstituer certaines maçonneries, combler des fissures, parfois importantes, traiter certains fers, retirer le vernis noirci qui occulte de longue date les peintures, refaire des enduits, revenir sur les restaurations passées mal réalisées, restituer les parties manquantes, restaurer à la feuille les frises dorées et redonner toute sa splendeur à la chapelle. Prévue en deux phases : la première concernant la partie supérieure et la coupole, la seconde, en cours, la partie basse y compris les ex-voto – elle doit s’achever en août 2025.

Devinette : quelle est la hauteur de la croix (stricto sensu) qui couronne le clocher ? (réponse ultérieurement)
Le chantier en photos au fil des mois
 
État de l’église avant travaux
 
Espace de travail des restauratrices
 
Visite des mécènes
 
Sources historiques