L’Église croit et confesse qu’il existe, parmi les sept sacrements, un sacrement spécialement destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie : l’onction des malades.
Ce sacrement est proposé :
· Aux personnes qui sont confrontées à la maladie
· Dans les situations de longue maladie
· Au seuil d’une opération importante
· Aux personnes âgées dont la fragilité s’accentue.
La grâce première de ce sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l’état de maladie ou à la fragilité de la vieillesse.
Elle est un don de l’Esprit Saint qui renouvelle la confiance en la foi en Dieu et fortifie contre les tentations de découragement et d’angoisse devant la mort. Par elle, le malade reçoit la force et le don de s’unir plus intimement à la passion du Christ ; la souffrance ou l’épreuve en reçoit un sens nouveau : elle devient participation à l’œuvre de Jésus qui sauve le monde.
« Dans ce sacrement c’est Jésus lui-même qui arrive pour soulager le malade, pour lui donner la force, pour lui donner l’espérance, pour l’aider ; et aussi pour lui pardonner ses péchés. Et cela est très beau ! il est toujours beau de savoir qu’au moment de la douleur et de la maladie, nous ne sommes pas seuls : le prêtre et ceux qui sont présents au cours de l’onction des malades représentent en effet toute la communauté chrétienne qui, comme un unique corps, se rassemble autour de celui qui souffre et de sa famille, en nourrissant en eux la foi et l’espérance, et en les soutenant par la prière et la chaleur fraternelle. Mais le réconfort le plus grand découle du fait que dans le sacrement est présent le Seigneur Jésus lui-même, qui nous prend par la main, nous caresse comme il le faisait avec les malades et nous rappelle que désormais, nous lui appartenons et que rien — pas même le mal et la mort — ne pourra jamais nous séparer de Lui. »
Pape François
Pour recevoir ce sacrement, parlez-en à un prêtre ou au secrétariat de la paroisse (0148789272)